Média

LE PROGRES (20 Mars 2016)
L’association des Moldaves de Lyon fête le printemps

Ce vendredi était jour de fête pour la cinquantaine de membres de la communauté moldave de Lyon, réunis pour célébrer le printemps à la mairie du 9e.

Honorée par la présence de Lilian Moraru, ambassadeur de Moldavie en France (pour la première fois en visite à Lyon), et par celle de Christian Daudel, consul à Saint-Etienne, cette dynamique assemblée a été reçue par le maire Hubert Julien-Laferrière.

En cette 25e année d’indépendance de ce petit pays à la grande histoire, la fête du Martiso – où, selon la tradition, on distribue des insignes porte-bonheur rouge et blanc – revêt une importance particulière. Elle a permis de chaleureuses retrouvailles à ce groupe, le plus important de France, pour qui l’année commence le 1er mars.

Le Progres (20/03/2016)

Moldavie.fr (20 Mars 2016)

Lancement de l’Association des Moldaves de Lyon

En ce début mars 2016, les Moldaves de Lyon ont célébré la fête du Martisor, dans une des salles de la mairie du 9° arrondissement de Lyon qui leur avaient été très gracieusement mise à disposition par monsieur le maire.

Ce fut aussi l’occasion de lancer l’association des Moldaves de Lyon, récemment créée à l’initiative de madame Jana Chisalita, élue présidente de l’AMOL. Désormais les Moldaves « lyonnais » disposent d’une belle structure associative et d’une équipe très dynamique pour entreprendre des actions importantes concernant eux-mêmes et leur pays, en France et en Moldavie.

Après la réunion de lancement de la jeune association, réunissant une cinquantaine de ressortissants moldaves et des amis de la Moldavie, un cocktail dinatoire abondant, avec des spécialités gastronomiques et des vins délicieux du pays, a été offert à toute l’assemblée, dans une belle ambiance de fête, de dégustation, de dialogue, de musique et de danses.